La vidéoverbalisation

Dans un souci constant d’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie au sein de notre commune, la municipalité vous informe de la mise en place d’un dispositif de vidéoverbalisation sur notre territoire, effective depuis le 15 juillet 2025.
La vidéoverbalisation consiste à utiliser les caméras de vidéo-protection déjà installées pour constater à distance certaines infractions au code de la route, notamment :
• Le non-respect du tonnage des poids lourds,
• Le non-respect des règles de stationnement,
• La circulation dans des zones interdites (poids lourds...),
• Le non-port de la ceinture de sécurité,
• L’usage du téléphone au volant, etc.

Ce dispositif a pour objectif de renforcer la sécurité routière, de fluidifier la circulation et de lutter contre les comportements dangereux ou inciviques qui nuisent au bien-être de tous.
Conformément à la réglementation en vigueur, ce dispositif s’inscrit dans un cadre légal strict, respectueux des libertés individuelles et sous le contrôle des autorités compétentes.

Nous vous invitons à adopter une conduite responsable et respectueuse des règles de circulation. Ce dispositif vise à prévenir plutôt qu’à sanctionner, en rappelant à chacun l’importance de comportements citoyens sur la voie publique.

Plus d’informations 
ou contacter la mairie au 03 20 38 84 84.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre engagement pour une commune plus sûre et plus agréable à vivre.

La vidéo-protection

Comme annoncé lors du vote du budget 2025, 5 caméras de vidéo-protection supplémentaires ont été installées et 9 sont en cours de déploiement, en plus des 34 installées en 2022 dans la ville. 
Les dispositifs filment uniquement la voie publique et les lieux ouverts au public et sont conformes aux règles protectrices des données personnelles. Ainsi, les personnes éventuellement filmées disposent de leur droit d'accès aux images. Les images sont conservées pendant 14 jours puis détruites.
Les images sont utilisées uniquement dans le cadre d'enquêtes en cours ou lors de constats d'infractions. Elles sont visionnées par recoupement en cas de réquisition par les forces de l'ordre.