Pas d’augmentation communale

Alors que les Santois ont reçu il y a quelques semaines leur avis annuel de taxe foncière, beaucoup nous interrogent sur cette taxe et sur son fonctionnement. 
En 2023, la taxe foncière représentait pour la commune une recette de 2,8 millions d’euros permettant de financer écoles, crèche, centres de loisirs, bureau de poste communal, police municipale, entre autres services publics communaux.

Comment fonctionne la taxe foncière ?

Chaque propriétaire d’un terrain nu, d'une maison, d'un bâtiment, d'un parking est redevable de la taxe foncière. Depuis la suppression de la taxe d’habitation, cet impôt est le seul qui reste à la commune pour exercer ses nombreuses compétences.

Un taux inchangé depuis 2018

C’est le conseil municipal sur proposition du maire qui vote chaque année le taux de la taxe foncière. A Santes, depuis 2018 le taux n’a pas changé parce que le Conseil municipal a systématiquement voté à l’unanimité pour ne pas l’augmenter.

Pourquoi ma taxe foncière augmente-t-elle alors ?

La taxe foncière a la particularité d’être basée sur l’estimation de la valeur de votre bien. Cette valeur est en partie basée sur l’inflation dont il a été facile de constater l’augmentation du taux ces dernières années en raison des crises. C’est donc cette inflation qui provoque la hausse du montant et non pas le taux.
Il est intéressant de noter que pour les propriétaires cette augmentation de taxe foncière signifie également une hausse de la valeur de leur bien.

Qu'en est-il des autres communes ?

Aujourd'hui, beaucoup de villes s'inquiètent de l'état de leurs finances et ont d'ores-et-déjà augmenté leur taux de taxe foncière. 
Concernant Santes, les élus se sont engagés à ne pas augmenter les taux d'imposition et s’y tiennent cette année encore.