quel devenir ?
La rue Pierre Sémard est au cœur de plusieurs débats concernant son aménagement et son impact sur la qualité de vie des riverains. Deux questions majeures se posent actuellement : la circulation et l'assainissement.
Circulation : un retour au sens unique ?
Suite aux travaux en cours sur la place Jean-Baptiste Hennion, la rue Pierre Sémard, qui avait récemment été mise en sens unique à la demande des habitants pour améliorer la sécurité et le calme, a temporairement retrouvé un double sens de circulation. Ces travaux, prévus pour se terminer d'ici la fin de l'année, amènent la municipalité à s'interroger sur le futur mode de circulation dans cette rue. Les avis divergent : certains riverains apprécient la fluidité du double sens, tandis que d'autres préfèrent la tranquillité apportée par le sens unique. Un choix devra donc être fait prochainement pour assurer à la fois sécurité et confort de vie aux Santois.
Assainissement : vers une solution durable
Autre point sensible, l'absence de raccordement de la rue au réseau de tout-à-l’égout. Actuellement, les eaux usées s’écoulent directement dans la nature, ce qui représente un risque pour l'environnement et les terres agricoles environnantes. La municipalité, en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, travaille sur une solution pour remédier à ce problème. Deux options sont à l’étude : un assainissement collectif ou individuel. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, notamment en termes de coûts. L’objectif reste clair : choisir la solution la plus respectueuse de l’environnement, tout en limitant l'impact financier pour les Santois.
A l'écoute des riverains
La municipalité tient à rassurer les habitants de la rue Pierre Sémard : les décisions concernant la circulation et l’assainissement seront prises en concertation avec les riverains, dans un souci de transparence et de dialogue. Des réunions d'information et des consultations seront organisées pour s'assurer que chacun puisse exprimer son point de vue.
Votre élu de contact : Bertrand Hannus, Maire-adjoint Travaux et Urbanisme
bertrand [point] hannussantes [point] fr (bertrand[dot]hannus[at]santes[dot]fr)