pour mieux le recycler

Conformément à la réglementation en vigueur, la collecte des emballages en verre doit être séparée permettant ainsi un meilleur tri et une meilleure valorisation. Le choix de la MEL (compétence déchet) s'est porté sur l'installation de Points d’Apport Volontaire (PAV) déployés depuis 2023 et jusque fin 2025 dans l'ensemble des 95 communes. 
A Santes, 12 PAV devront ainsi être installés en 2025.

A quoi ressemble les PAV ? 

Les PAV sont aériens (non-enterrés), disposent d'un revêtement permettant une intégration dans l’aménagement urbain ainsi que d'un orifice accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment ça fonctionne ?

Dès leur installation, les Santois devront y déposer leurs emballages en verre (bouteilles, bocaux…). Les bacs jaunes actuels n'accueilleront donc plus le verre.
Les PAV seront accessibles tous les jours entre 7h et 22h.

Doit-on craindre des nuisances ?

La MEL garantie un nettoyage régulier des abords et une insonorisation renforcée sur les 6 faces (<76 décibels). De plus, les PAV sont dotés d'une sonde afin de programmer une collecte anticipée, à 80% de remplissage, donc avant tout débordement. Enfin un QR code sera affiché sur chaque PAV pour signaler tous types de dysfonctionnement depuis un smartphone. 

Où seront-ils installés ?

Conformément au cahier des charges de la MEL, chaque emplacement doit respecter des contraintes techniques et de sécurité, et desservir en moyenne 450 habitants dans un rayon maximal de 350 m, soit 5 min à pied. Suite à plusieurs réunions, la MEL a fait parvenir une proposition d'emplacements à la municipalité. Celle-ci a rendu une contre-proposition afin de privilégier des lieux d’installation moins proches des habitations dans le but de réduire, au maximum, les nuisances sonores et visuelles. Toutefois, ces emplacements, situés 
principalement dans des secteurs moins denses (sorties de ville, Agora...) ne valident pas les exigences de la MEL concernant le maillage.
Reste à espérer que ces nouvelles propositions soient retenues par la MEL qui validera le projet final.

Une concertation citoyenne est-elle prévue ?

Les élus s'engagent à rencontrer/informer le voisinage au plus proche des futurs PAV en amont de toute validation définitive et installation des PAV par la MEL.

« Le verre est une matière qui se recycle totalement et à l'infini ».
 

Vos élues de contact : 
Hélène Nowak, Maire-adjointe Développement durable et Transition écologique
helene [point] nowakatsantes [point] fr (E-mail)