Tondre ou ne pas tondre ?

Pourquoi considérons-nous qu’une herbe tondue à ras comme un green de golf soit plus esthétique, plus propre ou plus entretenue ? Et si nous changions notre vision des choses pour observer tout ce qui se trouve dans les herbes hautes laissées en tonte différenciée depuis quelques années dans la ville (école, parcs, noue paysagère, cimetière…) ? La présence de fleurs sauvages (orchidées sauvages, coquelicots…), d’insectes pollinisateurs (papillons, abeilles…), de petits mammifères, de nourriture pour les oiseaux… mais aussi d’un sol plus frais alors que le climat se réchauffe.

Des quartiers qui se transforment

Au Blanc Balot, les parterres des rues de la Lacherie et du Cœur Joyeux ont complètement été refaits avec davantage de plantes vivaces. Les rues perpendiculaires n’ont pas été oubliées. Les arbustes malades ont été retirés, un entretien sera réalisé en juin puis, après la période estivale, les aménagements seront finalisés (réagencement des plantations et paillage).
Avec les travaux en cours de la place Hennion, de nouvelles plantations d’arbres, arbustes et fleurs verront le jour pour embellir et rafraîchir ce lieu de vie.
Dans les projets à venir, le quartier du Pré Manoir nécessitera également des transformations lors de la période hivernale prochaine.

« Il faut accepter la nature telle qu'elle est, foisonnante, irrégulière, et ne pas toujours vouloir la changer. Je vous propose donc de tester la tonte différenciée de votre pelouse, ne serait-ce qu’un mètre carré voire 1/3 de votre jardin pour observer la faune et la flore ».

Participez à la végétalisation de la ville

La ville de Santes, en partenariat avec la MEL, vous donne la possibilité de végétaliser votre façade d’habitation, de commerce, d’école, d’entreprise... en créant une ou plusieurs fosses sur votre trottoir pour y planter des plantes grimpantes, des petits arbustes ou encore des vivaces. 
Huit foyers ont déjà bénéficié du dispositif, et d'autres verront prochainement le jour sur la place Hennion.
Pour être éligible, votre trottoir doit être métropolitain, mesurer minimum 165 cm libre de tout obstacle (140 cm de passage obligatoire) et être absent de réseaux enterrés.
Infos et formulaire de demande à télécharger

Hélène Nowak, Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
helene [point] nowakatsantes [point] fr (E-mail)