23e édition du festival
Chaque année à Santes a lieu le Festival Deci-Delà, un événement incontournable qui célèbre l'art sous toutes ses formes. Théâtre, humour, musique, danse... pour partager ensemble des moments de divertissement et de culture.
Retrouvez le programme complet
Le saviez-vous ?
• Pourquoi le nom Deci-Delà ?
Créé en 2003 par l’association Divertis’ Santes, le festival Deci-Delà était à l’origine le « Festival multiculturel des Weppes ».
De nombreuses communes aux alentours ont ainsi accueilli des spectacles du festival. Avec le temps le festival s’est concentré sur Santes. Néanmoins chaque année le « Hors les Murs » du Festival continue de proposer des spectacles dans les communes voisines des Weppes.
• Histoire de l'Espace Agora
Lancé au début du premier mandat du maire Philippe Barret, le projet d’une salle culturelle est présenté en novembre 1990. Conçue par l’architecte Dupire, la salle Agora fut inaugurée le 12 septembre 1992 avec un concert pré-inaugural de l’Harmonie de Santes le 11 et un concert de l’Orchestre National de Lille dirigé par Gilbert Varga le 12. L’association Divertis’Santes établit dès sa création un programme culturel diversifié, des séances de cinéma avec Agora Ciné puis le festival De ci De là.
Club des Amis du Patrimoine Santois
• L'espace Agora, c'est aussi le cinéma
Le cinéma à l’Espace Agora, c’est presque 200 spectateurs tous les lundis soir !
En 2024, le film « Un p’tit truc en plus » a accueilli 701 spectateurs. C’est plus de 17000 spectateurs par an et plus de 120 séances dont 54 pour les écoles, avec près de 2800 enfants inscrits aux dispositifs scolaires.
Vous avez dit programmation ?
Chaque programmation est anticipée un, voir deux ans à l'avance.
Pour cela nous avançons en plusieurs étapes : gestion des budgets, billeterie, demandes de subventions auprès des partenaires, organisations techniques, accueil des artistes...
Notre plus grande satisfaction : vous voir de plus en plus nombreux et bénéficier de vos retours constructifs pour nous aider à avancer.
Votre élue de contact :
Catherine Delabre,
déléguée Médiation et Animation du cœur de ville.
catherine [point] delabresantes [point] fr (E-mail)
Que pensent les artistes du festival Deci-Delà ?
Pierre Thévenoux
J’ai eu la chance de venir à Santes, à l’Espace Agora en 2024 et c’était trop bien !
Super accueil et super public. J’ai pas eu droit à une carbonnade flamande, c’est mon seul petit regret, mais pour la prochaine fois et mon prochain spectacle elle sera là !
A bientôt Santes !
Madeleine
Pour la merveilleuse équipe de l’Espace Agora et pour tout le public. Merci pour tout, pour l’accueil, pour la gentillesse et tout l’amour que vous nous avez donné.
Thierry Cometi
J’ai eu le grand bonheur de jouer en 2024, au Festival Deci-Delà de Santes, la célèbre Comédie de Fabrice Blind « Mon colocataire est une garce » aux côtés de Cédrine Chevalier. Lors de ce Festival j’ai vraiment découvert un public très chaleureux et une équipe aux petits soins pour nous, en plus c’était le jour de mon anniversaire, et fêter son anniversaire sur scène c’est grisant au plus haut point pour un comédien. C’est avec une immense joie que je reviens jouer à Agora cette année, le dimanche 18 mai, une comédie déjantée « Une Envie Folle ».
Je serai accompagné par mes deux complices de scène et de jeu, Cédrine Chevalier et Stéphane Floch… J’ai vraiment hâte de vous rencontrer, vous revoir, vous retrouver en ce joli dimanche de mois de mai…
Mathieu Stepson
Merci pour l’accueil digne du Nord !