Fière de ses accueils de loisirs, la commune a à cœur de former des animateurs qui pourront encadrer vos enfants tout au long des vacances.
Un dispositif « coup de pouce au BAFA » a été mis en place en 2023, finançant à 10 jeunes de la commune leur formation de base, en contrepartie d’un engagement citoyen de 5 jours en tant qu’animateur stagiaire. Face au succès de cette initiative, l’opération sera renouvelée pour 2024.
Tu as envie de t’investir pour la commune en tant qu’animateur ? Alors n’hésite plus ! Que tu débutes ta formation BAFA ou que tu souhaites te perfectionner, la commune t’accompagne !
Formation générale
La commune remet en place pour l’année 2024 le dispositif Coup de pouce BAFA. Cette année 5 places seront ouvertes.
• le principe : La commune te paie ta formation générale BAFA, en contrepartie, tu t’engages à effectuer pour le compte de la commune 5 jours de ton stage pratique (sur les 14 jours nécessaires) en mission civique, et à travailler un minimum de 15 jours lors des vacances d’été et 10 jours lors des petites vacances scolaires dans les deux ans.
• Conditions : Pour en bénéficier, tu dois : habiter à Santes, avoir 16 ans ou plus, ne pas posséder d’équivalence au BAFA, et accepter de passer par l’organisme de formation choisi par la commune.
• Comment : Dès le 7 novembre, tu peux passer au service Enfance en mairie pour retirer un dossier de candidature. Attention, seuls les cinq premiers dossiers rendus et validés pourront bénéficier de cette aide.
Attention : aucune formation générale ne sera organisée sur la commune cette année.
Formation de perfectionnement
Pour la première fois, la commune met en place en partenariat avec l’AROEVEN (organisme de formation BAFA), une session de formation de perfectionnement, avec un tarif préférentiel santois à 260€. Le thème proposé sera
« grands jeux et activités innovantes ».
La formation aura lieu du 26 février au 2 mars 2024 au Centre Arts & Loisirs, rue Koenig. Inscriptions sur le site de l’AROEVEN. Cette formation n’est pas exclusivement réservée aux Santois.
Attention : passer ton perfectionnement sur la commune ne te garantit pas d’être recruté systématiquement sur la commune.
Retour en chiffres
Eté 2023 : 226 enfants inscrits au centre sportif, 291 enfants inscrits au centre traditionnel, 47 animateurs recrutés dont 27 animateurs stagiaires.
Participation de la commune : 150 000€ environ.
Service Enfance/jeunesse : 03 20 38 89 32
accueildeloisirssantes [point] fr (accueildeloisirs[at]santes[dot]fr)