Histoire et avenir

Un peu d’histoire*

Construite en 1900, l’église du Sacré-Cœur était alors la chapelle de l'orphelinat voisin (l’actuel Centre Arts & Loisirs). Cette église privée appartenait aux établissements Wallaert Frères. Suite à la fermeture de l'usine, l'église devint en 1981 la propriété du diocèse. Ne pouvant plus assurer son entretien et jugeant inutile de maintenir une deuxième église à Santes, le diocèse décida en 1986 de fermer l'église puis de la céder.
La commune ne pouvant acheter un lieu de culte en vertu de la loi de séparation des Églises et de l'État, le diocèse la céda cependant pour un franc symbolique alors que le coût des travaux était estimé à 532 000 francs à la suite des délibérations du conseil municipal en 1986 et 1987.
La décision du diocèse de céder l'église en 1986 marqua la fin de cette chapelle. Le reste fut un sursis assuré par la commune qui voulait la laisser ouverte pour quelques temps encore, mais en évoquant déjà en 1986 une éventuelle reconversion du bâtiment. 
*Source Club les Amis du Patrimoine Santois.

État des lieux

Le 31 mai 2021, la société Préventec établit un diagnostic à la demande de la commune. Mérules, faiblesse avérée des charpentes, chutes d’éléments de maçonnerie, pierre et ardoises… Le verdict tombe, la commune est contrainte de fermer l’accès au bâtiment. Depuis, les rencontres avec le diocèse, les riverains et les associations se sont multipliées. L’église est désacralisée le 12 avril dernier par l’Archevêché. La rue Koenig a déjà bénéficié de rénovations importantes (Centre Arts & Loisirs, salle Laurent Prévost) et continuera d’en bénéficier.

Préserver le patrimoine

La municipalité a à cœur de sauvegarder le patrimoine de la commune et se félicite que l’ensemble architectural Wallaert soit ainsi conservé :
• Ancien orphelinat (Centre Arts & Loisirs)
• École des garçons (Ex-école Ste-Thérèse et futur Pôle Enfance et Familles)
• Église du Sacré-Cœur (aux deux tiers)
• Mur historique du presbytère
• Salle des fêtes (actuelle salle Laurent Prévost)
• Maisons des Directeurs (Villa Wallaert n°26 et 28).

Sondage

Pour mettre à l’honneur le patrimoine, la commune se pose la question à suivre cette idée proposée par des Santois, de renommer la « rue du Général Koenig » en « rue de la Filature Wallaert frères ».

Donnez-nous votre avis en répondant au sondage.

Renommer la "rue du Général Koenig" en "rue de la Filature Wallaert frères"