Demande de logement

Demande et attribution des logements

• Sur Internet

La MEL vous informe sur le logement social sur www.lillemetropole.fr/infologementsocial  

Quels sont les différents types de logements sociaux, qui peut y prétendre, à partir de quels revenus? Comment formuler une demande? Suivre son dossier ? Un film répond à ces questions et condense les informations essentielles. Un espace dédié sur le site de la Métropole liste les 47 points d'accueil existants sur le territoire. Situés dans des mairies, dans des agences de bailleurs sociaux et au siège de la Métropole Européenne de Lille, les points d'accueil permettent notamment l'enregistrement des demandes. 

Pour enregistrer votre demande de logement social en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr

Dès l'attribution de votre numéro unique, prendre rendez-vous en mairie auprès de Mme Campell.

• L’attribution des logements

Les attributions de logements sont de l’unique compétence de la commission composée des représentants du bailleur, de la commune et des locataires.
Elles statuent en fonction des disponibilités des logements (départ des locataires en place, des nouvelles constructions) et de la situation des demandeurs au regard de la législation en matière de logements sociaux.
De plus il faut savoir que la Préfecture, la MEL ont la possibilité d’attribuer un logement sur un quota qui leur est réservé.

Aide au paiement du dépôt de garantie du logement : avance loca-pass.

L'avance loca-pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans les lieux.
Informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18490