CCAS

Centre d’Action sociale

Le Centre d’Action sociale (CCAS)

C'est un établissement public administratif.

Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations sociales difficiles rencontrées par les familles, les personnes âgées, les jeunes, les personnes sans emploi, et en situation de handicap.
Le public de la commune est conseillé sur ses droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise dans la lutte contre l’exclusion et se mobilise sur le logement.
Le CCAS est présidé par Monsieur BARRET, Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Portage des repas à domicile

Soucieuse de venir en aide aux personnes en difficulté, la commune a mis en place depuis de nombreuses années le service de portage des repas à domicile.
Ce service est plus particulièrement destiné aux personnes âgées dans l’incapacité de réaliser leurs repas.
Le service de portage à domicile est assuré 7 jours sur 7 par le personnel du CCAS.
Les menus sont communiqués aux bénéficiaires.
Les agents chargés du portage accomplissent leur service avec professionnalisme et n’hésitent pas à informer le service ou l’entourage en cas de problèmes.
Pour tous renseignements ou demande d'inscription, adressez-vous au 03 20 38 84 84.

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile S.A.A.D.

Le but de ce service est d’aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.

Il est important que chaque personne garde le plus possible d’autonomie afin de favoriser le maintien au domicile.
Le but de ce service est d’aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.
Les tarifs sont calculés en fonction des ressources de chacun et des différents barèmes (CRAM - caisses de retraites).
La mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet la prise en charge des personnes plus dépendantes grâce à une aide financière et à un protocole d’intervention défini par l’équipe Médico-Sociale Département - CRAM. 
Les agents chargés de ce service accomplissent leurs tâches avec professionnalisme, leurs qualités humaines permettent de créer des liens entre les bénéficiaires et intervenants.
Les agents agissent dans le respect de la personne et sont tenus au devoir de confidentialité et au secret professionnel.

.......................................................................................................................................................................................

Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS)

Une Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) est possible selon des conditions de revenus, situés entre le plafond CMU-C et en dessous de l'ACS. Exemple pour un couple avec 1 enfant : pour des revenus situés entre 1081 et 1459€ par mois, une aide est attibuée par la CPAM pour bénéficier d'une mutuelle.

Pour connaitre vos droits, une permanence sera assurée en mairie, tous les mardis de 10h à 12h ou sur rendez-vous.

Mutuelle 1
Mutuelle 2