Le Parc de la Deûle

Lauréat du grand prix national du paysage en 2006 et du prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2009.

Le Parc de la Deûle s'étend sur 400 hectares au sud de la Métropole Lilloise, sur les communes de Wavrin, Santes, Houplin-Ancoisne, Haubourdin, Don et Seclin.

Les grands enjeux du parc

  • Protection des champs captants (plus d’un tiers des réserves en eaux potables de la métropole).
  • Protection et structuration des écosystèmes.
  • Amélioration de la cohérence territoriale.
  • Développement du concept de « parc en réseau ».

La « Nature retrouvée », le site de la Gîte à Santes

La reconquête de friches industrielles composées de dépôts de boues de Voies navigables de France, de dépôts de pneus, de décharges sauvages, a fait l’objet de travaux considérables pour dépolluer le sol, modeler les terrains, valoriser les milieux humides, planter des milliers d’arbres, créer des chemins pour piétons, cyclistes ou cavaliers.

La colline de boues a révélé un patchwork de paysages que le sentier des « hauts de Santes » permet de découvrir. Il surplombe une vallée mi-boisée, mi-prairie composée d’un ensemble de plans d’eau et de zones humides.

Le « perchoir », passerelle en bois de 100 m de long, pénètre dans la frondaison des arbres. Il permet de sensibiliser les enfants à la vie dans la canopée.

Le site de la Gîte fait l’objet d’un suivi scientifique rigoureux depuis plus de trente ans.

Un centre d’interprétation de la faune et de la flore, le Relais nature, y est installé. Il a vocation à favoriser la découverte d’une diversité entretenue pour mieux comprendre la composition et l’évolution des milieux naturels.

Relais Nature du Parc de la Deûle
20 chemin du Halage • 59211
03.20.63.11.22 - relaisdeule@lillemetropole.fr

pla gite