Présentation

Découvrez la ville

présentation_859
présentation_557

La commune de Santes est située dans le département du Nord, au sud-ouest de Lille. Elle est l’une des 85 communes de la Métropole Européenne de Lille. La ville la plus proche est Haubourdin, chef-lieu du canton.

Située à 20 mètres d’altitude, Santes comptait 5.697 Santois et Santoises au recensement de 2012. La superficie est de 757 hectares, répartis entre 25 % affectés à l’habitat, 15 % affectés à l’activité économique dont essentiellement le port fluvial sur la Deûle, rivière canalisée à grand gabarit, et 60 % réservés à l’agriculture et aux milieux naturels. Santes est au centre du Parc de la Deûle, vaste espace vert naturel métropolitain.

Santes est un gros bourg attractif qui réunit les avantages d’être proche de Lille et des centres commerciaux tout en étant situé à la campagne qui le sépare de la banlieue lilloise, d’avoir un espace naturel qui est un poumon vert, d’être bien desservi par les voies rapides, le train et des lignes d’autobus, et d’offrir des équipements publics de qualité dont l’Espace culturel Agora, salle de spectacles.

Santes compte environ 73 associations, et a d’étroites relations de jumelage depuis 1976 avec Niedernberg, une commune allemande du nord-ouest de la Bavière à proximité de Francfort-sur-le-Main.