Développement durable

Développement durable, Environnement, Cadre de vie

La municipalité met un accent particulier à sensibiliser les Santois au Développement durable, à travers diverses informations, et en proposant différentes animations.

En collaboration avec le conseiller Info Énergie des Weppes, nous mettons à disposition de la documentation et organisons des réunions permettant d'apprendre les éco gestes en vue de réaliser des économies d'énergie.
Par exemple, nous mettons en place des balades thermiques au cours desquelles les habitants inscrits peuvent, à l'aide d'une caméra thermique, observer leur maison et constater les déperditions de chaleur et prévoir, éventuellement, des travaux d'isolation.

Nous organisons la distribution gratuite de compost (50 tonnes distribuées sur les opérations de mars et d'octobre !) qui permet d'amender la terre de votre jardin. Cette distribution est le juste retour de l'effort de tri réalisé par chacun, puisque le compost est issu de nos déchets verts et vient du Centre de Valorisation Organique (CVO) de Sequedin.

Nous nous engageons, également, pour le maintien et la préservation de la biodiversité dans la commune, c'est pour cela que nous soutenons l'opération menée par les Espaces Naturels Régionaux.
Elle consiste à favoriser la plantation d'arbres fruitiers anciens et d'arbustes d'essences locales, et aussi des graines et des bulbes potagers régionaux.
Ainsi, grâce à des achats groupés, qui permettent de soutenir l'activité des pépiniéristes et semenciers locaux, il vous est possible d'acheter des plants ou graines à prix réduits !
Le catalogue est disponible en mairie ou sur internet, sur le site : http://www.plantonsledecor.fr

Des liaisons douces, permettant de se déplacer à pied ou à vélo, existent dans la commune. Nous en avons créées de nouvelles et nous continuerons à développer ces liaisons dès que la possibilité se présentera.

Santes, avec ses 210 ha d'espaces naturels et ses 14 ha d'espaces verts, est une ville verte.
Allez vous promener dans le bois de la Gîte, qui a reçu les prix du paysage national et européen, et découvrez le Relais Nature, centre d'interprétation de la faune et de la flore, qui est unique dans la région.
De nombreux chemins ruraux vous permettront de vous balader dans la campagne qui représente une ceinture verte autour de notre commune et nous sépare du tissu urbain de la métropole lilloise.