SERD 2020

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

SERD2020
Du 21 au 29 novembre 2020

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, la ville de Santes met en place des animations pour sensibiliser au fait de :

  • mieux consommer
  • prolonger de la durée de vie des produits
  • jeter moins
     

Le calendrier des animations

 

  • Du 21 au 29 novembre 

- Collecte de bouchons en plastique, en liège, de capsules métalliques, de cartouches d'imprimantes, de piles et de stylos, à l'hôtel de ville, aux horaires d'ouverture de la mairie. 

- Opération "Stop pub". Venez récupérer en mairie votre autocollant "Stop pub" à apposer sur votre boîte aux lettres (vous continuerez à recevoir l'information des collectivités). 

 

  • Samedi 21 novembre : Distribution de composteurs en partenariat avec la MEL. 

(Selon les demandes validées en octobre. Les Santois concernés seront invités personnellement). 

 

  • Samedi 28 novembre : Projection cinéma zéro déchet à 16h à l'Espace Agora

Documentaire " Aux déchets Citoyens ! " suivi d'un échange d'astuces autour du "Zéro Déchet". Que vous soyez expert ou novice sur ce sujet, venez découvrir ou faire partager vos astuces du quotidien pour réduire vos déchets ménagers et consommer de manière plus naturelle. En partenariat avec Vert' tige, Biocoop et les associations : Wavrin en transition, Ahvenir (Houplin-Ancoisne), Santes Nature. 

Gratuit - Tout public - sur inscription.