Information Coronavirus

Règles en vigueur

Covid bandeau information

La ville de Santes souhaite vous informer au mieux de l'actualité sanitaire locale liée à la Covid.
Vous trouverez ici, l'ensemble des informations officielles concernant la pandémie. Malgré les règles énoncées ci-après, il est de la responsabilité de chacun de respecter celle-ci.

Avant tout, le bon sens doit être de mise. En cas de doute sur le port du masque par exemple, n'attendons pas qu'une règle soit définie, portons le masque et appliquons les gestes barrières en permanence.

Info au 14/10/20 : A partir du vendredi 16 octobre minuit, un couvre-feu est instauré de 21h à 6h. 

Le port du masque est obligatoire :

A Santes plus précisément : 

  • dans les parcs de Santes (au parc de la gîte et bords de Deûle, parc de la mairie et à l'arrière de l'espace S. VEIL)
  • dans les lieux de rassemblement santois (au city stade, aires de jeux pour enfants, terrains de pétanque et terrain de basket)
  • dans les infrastructures santoises (gare, arrêts de bus, place J-B. Hennion, et espaces de stationnement attenant à la gare, aux salles municipales, écoles et commerces)
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, de l'hôtel de ville, des salles de sport, de l'Espace culturel Agora, de la bibliothèque, des églises et de toute autre salle municipale
  • lors des manifestations sportives ou festives rassemblant une forte concentration de population

A la maison, les soirées en famille, entre amis, c'est 6 personnes maximum.

Depuis samedi 26 septembre 2020 :

  • La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs) ;
  • L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.). En sont exclus les manifestations revendicatives déclarées comme les cérémonies funéraires.

Depuis lundi 28 septembre 2020 :

  • Les restaurants ferment à 00h30 ;
  • L'interdiction des événements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public (ERP), susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, lotos, tombolas…).
  • L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h00 à 06h00.

Pour l’ensemble du département du Nord :

  • Les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements depuis lundi 28 septembre 2020.

Arrêtés en vigueur : 25/09/2020-1 et 25/09/2020-2

La Métropole Européenne de Lille est entrée en "zone d'alerte maximale" depuis le samedi 10 octobre 2020, ce qui signifie :

  • fermeture totale des bars ;
  • fermeture des établissements recevant du public sauf s'il existe déjà un protocole sanitaire strict. Les lieux culturels comme les théâtres, les cinémas et les musées ne sont donc pas concernés car des protocoles sanitaires ont déjà été mis en place. Les restaurants devront également respecter un protocole sanitaire strict, élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé.
  • inciter au maximum au télétravail pour l'ensemble des activités pour lesquelles c'est possible ;
  • depuis le 5 octobre, les salles de classe ou amphithéâtres des universités ne peuvent être remplis qu'à 50 % de leur capacité au maximum.

 

Les centres de tests

COVID 19 - Qui est prioritaire pour se faire dépister ?
1 - Les personnes ayant une prescription médicale
2- Les personnes symptomatiques
3- Les personnes-contacts à risque
4- Les professionnels de santé

Les centres de tests de la Métropole sont saturés. Pour fluidifier l'accès aux tests, une priorisation a été mise en place. Si vous faites partie de l’une des catégories ci-dessus, vous êtes prioritaire.

Retrouvez tous les centres de dépistage sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavi…/carte-et-donnees…

Retrouvez les centres de dépistage près de chez vous sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavi…/carte-et-donnees…