Information Coronavirus

Règles en vigueur

Covid bandeau information

[19/03/2021] La région Hauts de France de nouveau confinée. Toutes les nouvelles mesures de confinements se trouvent à ce lien

[05/03/2021] Port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans toute la ville Santes par arrêté préfectoral du 4 mars 2021.

[12/02/2021] Fermeture de classes à l'école Henri Matisse : Information de M. Hiazid Belabbes, Maire de Santes :
Concernant la situation à l'école, il faut comprendre que les cas déclarés constituent un foyer de contagion potentiel, 3 cas en l'espace d'une semaine. Qui plus est deux variants anglais. Ainsi la date à retenir est celle de mardi et de vendredi derniers, derniers cas détectés pour lesquels les tests confirmant le variant anglais nous ont été communiqués mercredi soir (10 février). En collaboration avec l'éducation nationale (direction de l'école et inspection académique) nous avons décidé d'agir et de "stopper" la possible contagion.
Ainsi nous espérons un retour à la normale pour la rentrée scolaire.
Enfin suite à un échange avec l’inspection académique et la préfecture jeudi soir, nous ne fermerons pas l'école sauf si la situation évolue défavorablement.
Nous espérons que chaque famille trouve une solution de garde pour leurs enfants.

[12/02/2021] Information du médecin scolaire - groupe Matisse
Le médecin scolaire nous informe que les prescriptions concernent l'ensemble du groupe Matisse, on ne fait donc pas de distinctions entre les classes, la garderie, la restauration et le centre du mercredi. C'est pourquoi, pour tous les enfants et dans tous les cas, la date de référence est le mardi 9 février, date de la dernière contamination Covid 19 connue. Ainsi seuls les tests effectués 7 jours après la date de référence sont valables, c'est à dire au plus tôt les tests effectués le mercredi 17 février, avant cette date les tests ne peuvent être pris en compte.
Pour le retour des enfants cas contact confinés, 2 possibilités s'offrent aux parents :
1- l'enfant qui a un test négatif datant du mercredi 17 février, pourra retourner en classe le jeudi 18 et vendredi 19 février sur présentation du résultat négatif du test.
2- Vous ne souhaitez pas faire tester votre enfant ou présenter un test négatif à l'école, le retour de votre enfant ne sera possible que 10 jours francs après la date de référence, soit un retour après les vacances scolaires, le lundi 8 mars.
Enfin pour votre bonne information, nous avons appris ce matin qu'un nouveau cas adulte est positif au test Covid 19 à l'école Matisse. Cette personne est confinée chez elle.

La ville de Santes souhaite vous informer au mieux de l'actualité sanitaire locale liée à la Covid. Vous trouverez ici, les liens utiles pour tout connaître de la situation sanitaire et des mesures applicables, en France et en région :

Au niveau national :

Au niveau régional : 

Numéros utiles :

  • Numéro vert - infos sur le Coronavirus COVID-19  : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7).
  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
  • Pour se faire vacciner : 0 800 009 110 (n° vert)

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).