Illectronisme

Lutter contre la fracture numérique

Déclarer ses impôts, créer son entreprise, payer la garderie de ses enfants... De plus en plus de démarches administratives s'effectuent en ligne. Pourtant, une partie de la population reste en difficulté avec les usages du numérique.

Qu'est-ce que l'illectronisme ?

On parle d'illectronisme pour évoquer l'illettrisme numérique. Cette fracture représente un handicap pour près de 17% de la population française, selon l'INSEE.

Qui est concerné par cette fracture ?

Si l'accès à internet se développe rapidement, à Santes, comme partout en France, les personnes âgées et les ménages les plus modestes sont encore souséquipés ou ne sont pas à l'aise avec les technologies numériques.

L'arrivée d'un conseiller numérique à Santes

Dans le cadre du plan "France Relance", l'Etat a proposé aux collectivités de financer le recrutement d'un conseiller numérique France Services. La ville de Santes s'est portée candidate, et est aujourd'hui l'une des rares communes de la MEL à pouvoir bénéficier de cette aide. La prise de fonction est prévue à partir de janvier 2022 pour une durée de 2 ans. La formation et le salaire seront donc financés exclusivement par l'Etat.

Quelles seront ses missions ?

L'offre de service sera très large. De la prise en main d'un équipement informatique à la promotion d'un commerce en ligne en passant par l'aide aux formalités administratives en ligne, l'offre de service du conseiller numérique s'adaptera à la demande.

Pour connaitre vos besoins, répondez à l'étude ci-dessous :

Etude des besoins - Fracture numérique 2021

Format: PDFPoids: 473,39 ko

Télécharger