Augmentation du coût de l'énergie

Santes n'y échappe pas

Les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis des mois. La crise de l'énergie nous frappe tous au porte-monnaie.
Comment la ville tente-t-elle d'éviter les surcoûts ?
La commune s'attend à voir sa facture énergétique augmenter de 200% (pour rappel en 2021 cette dernière s'élevait à 240 000 euros).

Etat des lieux
La ville dispose d'un éclairage urbain vieillissant et souvent défaillant : des lampadaires s'allu-ment en journée, d'autres s'étei-gnent la nuit. Au total, ce sont 27 armoires et 800 points lumineux qu'il faudrait remplacer.

Plan lumière
Initialement prévu pour 2024, le "Plan lumière" a été avancé à cette année. Un bilan complet des installations est en cours et fera l'objet d'une rénovation complète dont les résultats pourront permettre d'atteindre jusqu'à 70% d'économies.

Renouvellement des équipements
Si vous fréquentez le Centre Arts & Loisirs pour vos activités de loisirs, vous aurez très certainement remarqué que la plupart des salles sont surchauffées. Cela est dû à la chaudière du bâtiment. Son remplacement mettra fin à la surchauffe des salles mises à disposition des associations.

Baisse des températures
Alors que la température recommandée pour nos habitats est de 19°C, plusieurs de nos salles municipales sont chauffées à 22, voire 23°. Prochainement, la température sera baissée d'un ou deux degrés dans certaines salles de sport et à l'école Henri Matisse, par exemple.

Les petits gestes du quotidien
A la maison aussi, vous avez la possibilité de limiter vos dépenses énergétiques. Couper le réseau Wifi la nuit, débrancher les appareils en veille, installer des ampoules basse consommation, nettoyer régulièrement votre VMC... sont autant de petits gestes qui feront baisser la note.

Pour aller plus loin...

Consultez les 20 solutions préconisées par l'ADEME pour réduire
votre consommation d'électricité.
agirpourlatransition.ademe.fr