Actus en bref

Toutes les actualités de votre commune

Enquête publique 07-2018

ligne

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Noëlle Lebègue conciliateur de justice, recevra sur rendez-vous en mairie les mardis suivants : 11/09, 25/09, 09/10, 23/10, 6/11, 20/11, 4/12 et 18/12 de 14h à 17h.
Contactez la mairie au : 03 20 38 84 84 pour rendez-vous.
Un litige avec un fournisseur d’accès internet, d’eau, d’électricité, un artisan, un différend entre propriétaires et locataires, des troubles et des nuisances de voisinage, des problèmes de co-propriété : le recours au conciliateur de justice est un moyen de proximité simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.
Les litiges dans lesquels il peut intervenir relèvent du droit civil. Il ne peut pas intervenir dans les affaires pénales, les conflits avec l’administration, dans les affaires familiales et les conflits du travail.

ligne

CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES

Pour participer au concours des maisons fleuries, l'inscription est obligatoire. Elle est à remettre à la mairie ou par téléphone au 03 20 38 84 84 ou par mail à  contact@santes.fr jusqu'au samedi 30 juin inclus (passage du jury la semaine suivante). Veuillez indiquer vos : nom, prénom, adresse, mail, téléphone.
Les prix seront remis lors de la ducasse d'automne le dimanche 14 octobre.

ligne

CARTES D'IDENTITÉ

Depuis le 14 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité ne sont plus effectuées en mairie de Santes. Elles le sont, selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, dans les communes équipées d’un dispositif de recueil (DR). Vous pouvez vous rendre dans les mairies de : Seclin, La Bassée, Lille, Lomme, Armentières, Lambersart,Saint-André, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Villeneuve d'Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing… et toute mairie équipée du DR (sur rendez-vous).
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité. Ce titre est valable 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs et il reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Pour faciliter la demande, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et consulter les pièces à fournir à partir du lien ci-dessous,
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ OU https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Vous créez votre compte et remplissez votre pré-demande de carte d’identité en ligne avant de vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil avec le numéro de votre pré-demande et les pièces justificatives nécessaires. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.
Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

PASSEPORTS

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires.
Demandes possibles dans les mairies de Seclin, La Bassée, Lille, Lomme…et toute mairie équipée (sur rendez-vous).
Pour remplir la pré-demande en ligne et connaître les pièces à fournir, consultez le site : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ OU https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

ligne

travaux

ligne